Contrat de quartier durable Princesse Elisabeth
Groupe de travail espace public
En 2005, pour nourrir, affiner le diagnostic du programme, l’équipe du contrat de quartier Princesse Elisabeth a coordonné des groupes de travail sur certaines opérations de l’espace public.
Il s’agissait de recueillir les remarques, avis, propositions des habitants et usagers relatives aux aménagements prévus au programme quant à leur usage, gestion et entretien.
En effet, on perçoit l’espace public différemment selon que l’on soit âgé de 4, 15, 40 ou 85 ans, que l’on soit habitant, commerçant, travailleur, employé communal, maman avec poussette, senior avec canne…. de jour, de nuit, en semaine, le week-end…
Parallèlement, pour informer et recueillir les remarques des habitants et usagers au fil des quatre du contrat de quartier des stands d’information se tiennent sur l’espace public notamment lors des enquêtes publiques ou dans le cadre d’aménagement de l’espace public.
Groupe de travail propreté
Créé à la demande d’un groupe d’habitants, le groupe de travail propreté s’est réuni dans la perspective d’agir sur l’amélioration de la propreté dans le quartier.
A partir d’un diagnostic élaboré collectivement, soutenu par l’équipe de RenovaS asbl et le service communal d’entretien des espaces publics, le groupe a cherché à trouver des solutions à diverses thématiques.
Un logo pour le quartier
Des modules dans des classes d’écoles primaires.
Chaque enfant dessine un logo qui représente le quartier.
Le logo sélectionné par un jury de professionnels et d ‘habitants devient le signe distinctif du contrat de quartier. Ce projet permet de :
Contact :
RenovaS asbl
+32 (0)2 246 91 62
info(@)renovas.be