Contrat de quartier durable Pogge
Constats
Bien que les places du quartier aient été rénovées il y a une dizaine d’années, le quartier souffre d’un manque de convivialité, de rencontres entre les ses habitants d’origines, âges, communautés, genres divers, … Le quartier comporte plusieurs espaces publics majeurs, la place Pogge, la place de Houffalize, la place Colignon et l’avenue Louis Bertrand. Ces espaces ont des caractéristiques très différentes.
Le projet développe des activités visant à faire vivre l’espace public du quartier, à créer de moment de rencontres et d’échange entre les habitants du quartier. Le porteur de projet développe une approche qui implique les habitants et les acteurs du quartier dans la conception du projet, permettant une programmation souple et évolutive des activités proposées.
Public cible
Habitants et usagers du quartier
Objectifs
Favoriser l’activation de l’espace public notamment des places Pogge, de Houffalize et Colignon, créer des moments de rencontres et de convivialité dans le quartier et promouvoir l’image du quartier.
Conditions
Programmation participative, adhésion des services communaux et du public, politique de communication efficace.
Partenaires
RenovaS, services communaux de Schaerbeek, associations locales et habitants volontaires
Budget
120 000€ (4 appels à projets, le dernier clôturé le 08/04/2020).
Réalisé (2017-2019)
2018
« La Fabrique à bois » [Energies et Ressources]
Mise en place d’une "Fabrique à bois" mobile dans le quartier pour faire vivre l’espace public par la fabrication de mobilier urbain qui répond aux besoins des habitants.
2018 – « Festival de Houf’ » [Zazimut]
Le « Festival de Houf’ » : un festival de plusieurs jours sur la place de Houffalize qui propose plusieurs des activités artistiques sur l’éveil des sens.
2019
« Place de Houf’ » [Alive architecture]
Pour favoriser des échanges avec les habitants du quartier Alive architecture a organisé plusieurs ateliers autour d’un Farmtruck sur la place de Houffalize. Sur base de ces échanges Alive architecture avec les acteurs locaux (La Fabrique à bois, FEZA, Same Same asbl, …) et les habitants ont transformé une façade abandonnée en un mur interactif pour les enfants.