Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Qu’est-ce que c’est ?
 

Revitalisation des quartiers

Qu’est-ce que c’est ?

Mon quartier se rénove !

De nombreux quartiers bruxellois fragilisés bénéficient, depuis 1993, de politiques
visant à améliorer la qualité de vie des habitants : logements, espaces publics, équipements, activité économique et meilleur environnement ce sont les contrats de quartiers durables - CQD.
Limités dans le temps, dans l’espace et au budget défini, ces programmes portent sur : la création ou la rénovation de logements, la réhabilitation d’espaces publics, création d’infrastructures de proximité, l’amélioration de l’environnement et de la cohésion sociale.
Ils soutiennent aussi des activités socioéconomiques et sont conclus entre la Région de Bruxelles-Capitale et la commune.
De plus, un dispositif participatif associe les habitants, les associations et les communes aux différents projets menés dans chaque programme.

Depuis 2017, les contrats de rénovation urbaine - CRU s’appuient sur l’ensemble des expériences passées à savoir surtout les contrats de quartiers durables tout en tâchant de surmonter certaines de leurs limites.
Egalement défini dans le temps et dans l’espace, le CRU s’étend sur le territoire de plusieurs communes, il vise principalement à permettre des opérations de maillage urbain à une échelle plus large que les contrats de quartier.
Piloté par la Région de Bruxelles-Capitale, il est mené par plusieurs opérateurs régionaux et communaux en fonction notamment de la situation géographique des opérations et de la spécialisation de certains opérateurs : Bru Mob, STIB, Bruxelles Environnement, CityDev, SLRB, …
Il consiste en une combinaison d’opérations de revitalisation urbaine de type immobilières, socioéconomiques, d’espaces publics et environnementales sur des territoires inclus dans la ZRU (Zone de Rénovation Urbaine) et transcendent les limites d’au moins deux communes.

Aujourd’hui, les deux programmes coexistent :
les CQD aux opérations de revitalisation urbaine menées à l’échelle d’un quartier, à l’initiative d’une commune et qui sont accompagnés d’un dispositif participatif tout au long du processus ;
les CRU aux opérations menées à l’échelle de plusieurs quartiers sur le territoire de plusieurs communes à l’initiative de la Région ou d’une des communes concernées en fonction des opérations.

News